Les vins du Centre-Loire sont en lice du 25 au 27 avril au château de Blois pour la quatrième édition du concours mondial du cépage, qui se déroulait jusqu’à maintenant à Bordeaux. Sancerre, pouilly fumé, menetou-salon…ils sont tous sont monocépage (100 % par du sauvignon), contrairement aux vins d’assemblage comme le Pessac Léognan du Hannetot.
Archives mensuelles : avril 2013
2013
2013
Les grands crus… en braille
Une initiative intéressante : un détaillant de vin lyonnais propose certains vins munis d’une étique en braille. Une information trouvée sur ce site.
Par Xavier Beaumartin – Château Hannetot
2013
Métro Pessac Léognan, descendez à Hannetot
Crée par l’historien et passionné de vins David Gissen, cette carte est un bon moyen de mieux visualiser les régions et appellations. On se balade de lignes en station, de beaujolais en muscadet, tout en respectant la sécurité routière puisqu’on est dans le métro. Pas facile de cartographier les vins. Le type de sol, le micro-climat, les méthodes de production, le goût et la réputation, tout ça influe sur un vin, alors que deux vignerons sont parfois seulement à quelques kilomètres l’un de l’autre.Cette difficulté est brillamment évitée sur cette carte de France, puisqu’elle emprunte sa clarté aux plans de métro. On réduit la complexité des lignes en remplaçant par un schéma clair et informatif.
Merci à unecartedumonde pour le rédactionnel et la carte.
Par Xavier Beaumartin – Château Hannetot
2013
Le vin du Château Hannetot à la Cave de Léognan
La Cave de Léognan est un lieu historique (créé sans doute au milieu du 19e siècle) de l’appellation avec à sa tête Guy Ballion, un inconditionnel des vins de sa région. Les Pessac Léognan y ont bien entendu une place à part, avec un dernier venu : le Pessac Léognan du Hannetot : une véritable consécration pour nous ! Et comme nous ne sommes pas sectaire, d’autres vins fins, bières de qualité, nobles whiskies et autres produits du terroir ont aussi les honneurs du lieu.
Pour l’anecdote, la Cave de Léognan accueille le siège des membres éminemment connaisseurs du Club des Amateurs de Bon Vin, tous ardents défenseurs de l’appellation Pessac Léognan.
D’ailleurs, une dégustation des vins de l’appellation se déroulera le 15 juin. Mais nous en reparlerons.
Plus d’information sur la Cave de Léognan
Par Xavier Beaumartin – Château Hannetot
2013
Du neuf en Pessac Léognan
L’œnotourisme à pied, à vélo… et sur smartphone
Une application gratuite entraîne les touristes sur un circuit découverte de 27 propriétés viticoles.
Sources : Sud-Ouest
Par Xavier Beaumartin – Château Hannetot